Les étudiants et les enseignants du Master d’administration internationale des projets territoriaux (Université Paris-Est – Créteil) ont organisé chaque année depuis 2004 les Rencontres Entreprises et Territoires, dont la vocation était de s’interroger sur le rôle et les synergies des différents acteurs territoriaux, ainsi que de dynamiser la relation université/acteurs de la territorialité. Il est aussi une interface reliant les étudiants à de futurs employeurs.
Ces rencontres se sont déroulées sous la forme d’une journée à vocation scientifique animée par les enseignants-chercheurs de l’Université en partenariat avec l’Institut CEDIMES et le CEDITER, dès la création de ce dernier en 2011; une journée riche de présentations et d’échanges avec la participation d’experts (urbanistes de renom, professionnels du développement territorial), de personnalités politiques (élus municipaux, régionaux, ministres,…), d’universitaires étrangers, et agrémentée d’un déjeuner convivial sous forme de buffet afin de favoriser les échanges informels.
L’originalité de ces Rencontres tient d’abord au fait que les étudiants, futurs professionnels, présentaient leurs travaux en préambule des interventions des personnalités scientifiques, politiques ou professionnelles. Elle tient ensuite aux thèmes traités qui vont de l’attractivité des territoires, aux Pôles de compétitivité ainsi qu’aux diverses thématiques des métropoles et du Grand Paris.
Présentation des Rencontres :
RET 2004
: le thème central était l’attractivité territoriale
: attractivité des partenariats publics/privés, de celles des politiques publiques et aussi de l’attractivité en tant qu’enjeu mondial.
RET 2005
: le débat a porté sur les thèmes de la délocalisation et
des pôles de compétitivité
grâce à une analyse de la situation du moment, de la réalité internationale et de la création des pôles de compétitivité.
RET 2006
: le thème retenu était celui de la coopération interrégionale et la compétitivité des territoires européens.
RET 2007
: le thème exploré était intitulé innovations et
la créativité dans les pôles économiques, au-delà des aspects purement économiques, en tenant compte de l’offre touristique, sportive ou culturelle qui jouent une place prépondérante dans l’attractivité des territoires.
Les quatre premières éditions ont été placées sous le haut patronage de Christian PONCELET, Président du Sénat.
RET 2008
: le sujet abordé a été celui du développement durable et
des politiques de villes durables. Le Grenelle de l’environnement fût un sujet majeur avec notamment une mise en valeur des villes françaises modèles et une comparaison avec des exemples internationaux. Cette rencontre a fait l’objet d’un partenariat avec le colloque international du CEDIMES (Centre d’études sur le développement international et les mutations économiques et sociales).
RET 2009
: le thème était lié au phénomène de métropolisation et de mondialisation, autour de l’exemple du Grand Paris. Il s’est déroulé en coordination avec le colloque international du CEDIMES, consacré aux nouvelles fonctions des métropoles dans les mutations en cours. La réflexion s’est faite par une analyse comparée des plus importantes métropoles mondiales.
RET 2010
: leur objectif principal a été d’identifier le lien entre les universités, la métropolisation et les métropoles créatives, dans une perspective de développement durable. La réflexion autour de ce thème prenait en compte les mutations économiques, la culture, le tourisme et le sport.
RET 2011
: le thème choisi évoquait la problématique De la Marne à la Seine, le Grand Est du bassin parisien. Il a montré, entre autres, l’intérêt d’une bonne échelle de réflexion et la pertinence du périmètre proposé, comme celui du Grand Est parisien, la nécessité d’une véritable analyse identitaire des territoires, l’importance des collaborations internationales et la dimension européenne du projet, le rôle de l’eau et du fret fluvial, la volonté d’exprimer l’Est dans une image dynamique, la cohérence de ce travail avec la réflexion sur l’axe Seine de Paris au Havre.
RET 2012
: L’identité métropolitaine du Grand Paris et l’apport de la Grande Couronne
était le thème abordé. L’objectif était de démontrer la nécessité d’élargir l’espace métropolitain pour former une véritable identité, une symbolique, une marque, qui soit la vision d’une métropole dynamique, partagée et solidaire.
RET 2013
: leur thème figurait à la fois les espoirs d’un futur plus profitable et les réalités quotidiennes à surmonter : La Métropole stratège, durable et diffuse. Pour que cette métropole soit attractive, dynamique et solidaire, elle doit être durable, soutenable, adaptable et ouverte sur le monde, intégrant à la fois le cœur dense mais aussi les zones plus diffuses, légères, rurales, territoires en contact avec le Bassin Parisien et le Grand Large.
RET 2014
: le thème en était La compétitivité économique européenne dans la mondialisation : Paris, Londres, Randstad. Notre démarche a visé à comprendre comment l’Europe peut atteindre un niveau d’influence et de rayonnement mondial, qu’elle peine aujourd’hui à acquérir, à travers la mise en réseau de ses trois plus grandes métropoles que sont Paris, Londres et la Randstad (Delta Métropole). Dans ce but, les problématiques suivantes ont été abordées : Comment, dans l’économie mondiale de demain, développer un maillage territorial durable au service de la synergie de ces métropoles ? Quelle gouvernance faut-il développer pour ces territoires ? Un diagnostic institutionnel de ces trois entités permettrait-il d’envisager une mise en réseau débouchant sur une alliance ou des partenariats ciblés ? La gouvernance de telles méga-régions en constant élargissement est-elle compatible avec un développement durable ? Peut-il y avoir une méga-région pour rénover la stratégie de Lisbonne et asseoir l’innovation et la compétitivité européenne.
RET 2015
: le sujet choisi était intitulé De la ruralité aux métropoles, les Villes Moyennes au cœur de toutes les convergences. Villes de la complémentarité et de l’entre-deux, mais aussi villes de la permanence et de la proximité, parfois de l’innovation, les Villes Moyennes représentent un enjeu décisif dans la nouvelle organisation des territoires. Les débats ont eu comme sujet le nouveau paysage territorial français et les Villes Moyennes ; constats, lignes de forces et faiblesses; les exemples de réseaux entre les Villes Moyennes; les diverses stratégies des Villes Moyennes et Les Villes Moyennes comme instruments de la confiance à retrouver.
Les
RET 2015
ont fait l'objet d'un montage
vidéo, qu'il est possible de découvrir en cliquant
ici
Personnalités ayant participé aux différentes sessions des RET :
Personnalités politiques :
– Alain AMEDRO, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile de France
– Christian CAMBON, Sénateur du Val de Marne, Maire de Saint-Maurice
– Sergio CONTI, Ministre de l’Aménagement du Territoire de la Province du Piémont, ancien Doyen de la Faculté de Sciences Economiques de Turin
– Bruno DURIEUX, Ancien Ministre, Inspecteur Général des Finances, Président du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
– Pierre-Louis FAGNIEZ, Député du Val de Marne
– Mireille FERRI, Conseillère Régionale d’Ile de France, ancienne Vice-Présidente de la Région Ile de France
– Jean-Christophe FROMENTIN, députe-maire de Neuilly s/ Seine
– Henry HASSER, Vice-Président de Metz Métropole, Président de la Société des Ports de Moselle
– Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d'Ile de France
– François KOSCIUSKO-MORIZET, Maire de Sèvres, Vice-Président du Conseil Général des Hauts de Seine
– Laurent LAFON, Maire de Vincennes, Conseiller Régional d’Ile de France
– Philippe LAURENT, Président de Paris Métropole, Maire de Sceaux
– Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris, Président de l’Atelier International du Grand Paris
– Gilbert MEYER, maire de Colmar, Vice-Président de Villes de France
– Michel MONTALDO, Vice-Président du Conseil Général du Val d’Oise
– Jean-Marc NICOLLE, délégué spécial Grand Paris du Président de la Région Ile de France
– Bruno OLBRYCHT, Vice-Président de la Commission du Développement Régional du Parlement Européen, ancien Professeur à l’université de Silésie
– Bertrand PANCHER, député-maire de Bar-Le-Duc, co-rapporteur de la loi Grenelle II
– Gérard RONGEOT, Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, Président du Sillon Lorrain
– Fréderic de SAINT-SERNIN, Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire
– Jean-Pierre SAULNIER, ancien Président du Conseil Général du Cher, co-animateur des Nouvelles Ruralités
– Jean-Pierre SPILLBAUER, Conseiller Régional d’Ile de France, Maire de Bry-sur-Marne
– Denis WEISSER, Conseiller Régional d’Ile de France, Maire-Adjoint d’Arcueil
Institutions, Collectivités territoriales, Environnement :
– Marc ABADIE, directeur du Réseau et des Territoires, Caisse des Dépôts
– Catherine BERSANI, Inspectrice Générale honoraire de l’Equipement, expert chez LittOcéan
– Patrice BERTHE, Directeur de mission projet de territoire et développement durable, Conseil Général de Seine et Marne
– Jean-Claude BOUCHERAT, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région Ile de France (CESER – IDF)
– Eric CHALAUX, Directeur Général du SYAGE
– Christian COLLIN, urbaniste, Président de Val de Marne Environnement
– Priscilla DEROO, Commissariat à l’Egalité des Territoires, Chargée de mission, animation scientifique et stratégique
– Denis DHYVERT, Directeur des Etudes et de la Prospective, CCI Versailles – Val d’Oise/Yvelines
– Vincent FOUCHIER, Directeur Général adjoint de l’IAU Ile de France
– Joël GAYSSOT, Directeur Général de l’Agence de Développement du Val de Marne
– Vincent GOLLAIN, Directeur de l’Attractivité Durable des Territoires, Agence Régionale de Développement de l’ Ile de France
– Pascal HOFFMAN, Directeur régional Centre, Caisse des Dépôts
– Isabelle LAUDIER, directrice de l’Institut CDC pour la Recherche
– Pierre MOULIE, Président de la Commission Aménagement du Territoire – CESER-IDF
– Pierre NARRING, Directeur Général adjoint, Aménagement et Développement des Territoires, Conseil Général de l’Essonne
– Carole OZENNE, Directrice Générale du Commissariat Général à l’internationalisation des PME/ETI
– Jean-Louis PONS, Responsable des Pôles d’Excellence Rurale à la DIACT
– Suzanne SRODOGORA, Directrice de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur du Conseil Régional d'Ile de France
– Régis THEPOT, Directeur Général des Grands Lacs de Seine
– Bruno VEVER, Membre du Comité Economique et Social Européen (Bruxelles)
– Emmanuel VINCHON, Directeur artistique de Lille 3000
Urbanistes :
– Michel CANTAL-DUPART, architecte-urbaniste, lauréat de la Consultation Internationale sur le Grand Paris
– Marie EVO, cabinet Devillers
– Andrei FERARU, architecte-urbaniste, enseignant-chercheur ENSA Paris Malaquais
– Antoine GRUMBACH, architecte, Grand Prix National de l’Urbanisme
– Djamel KLOUCHE, architecte-urbaniste, l’AUC Paris, membre de la consultation internationale sur le « Grand pari de l’agglomération parisienne »
– Paul LECROART, urbaniste à l’IAU Région Ile de France
– Sebastian LOEW, consultant en planification et design urbain (Londres)
– Bernardo SECCHI, Cabinet Secchi & Vigano, Milan-Paris
– Pierre TRIDON, directeur de l’Agence d’ Urbanisme de Reims
– Emma VANDORE, urbaniste, écrivain, ancienne responsable en France du service économie de l’Associated Press et reporter en chef du service politique de Bloomberg
– Marc WIEL, urbaniste
Universitaires et chercheurs :
– Jean AVENEL, professeur des universités, Doyen de la Faculté d’Administration et Echanges Internationaux (UPEC)
– Madame Le Recteur, Josiane ATTUEL, Doyen de la Faculté d’Administration et Echanges Internationaux / UPEC
– Simone BONNAFOUS, Présidente de l’Université Paris-Est Créteil
– Olivier BOUBA-OLGA, doyen de la faculté de Sciences Economiques de Poitiers
– Frédéric GILLI, directeur de la chaire Ville à Sciences PO, Paris
– Jan ENGLISH-LUECK, professeur à San José University
– Luc HITTINGER, Président de l’Université Paris-Est Créteil, professeur de Médecine
– Joël JALLOIS, Directeur adjoint du cabinet du Recteur de l’Académie de Paris
– Paul MENGUAL, Président de l’Université Paris 12 Val de Marne
– Jean-René MOREAU, Directeur général des services d’Ouest Provence, Professeur associé à l’Université Paris-Est Créteil
– Yves PALAU, Vice-Président de l’Université Paris-Est Créteil, directeur du LARGOTEC
– Petros PETSIMERIS, Professeur à l’Université Paris 1 Sorbonne
– Christian REGNAULT, Vice-Président de l’Université Paris – Est Créteil
– Carlo SALONE, Professeur associé, InterUniversité de Turin
– Saskia SASSEN, Professeur à l’université de Colombia et à la London School of Economics
– Magali TALANDIER,
Maître de conférences à l’université Joseph-Fourier (Grenoble 1)
Entreprises et pôles de compétitivité, organisations professionnelles, personnalités civiles :
– Alain BERGER, Délégué Général Europe d’Alstom, Président du Club des représentants des grandes entreprises françaises à Bruxelles
– Bernard BRIGONNET, Directeur Général du Pôle Meditech Santé
– Philippe CHATIGNOUX, Délégué Général du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Consul Général de France
– Patrick COQUET, Directeur Général du Pôle Cap Digital
– Thierry DELARBRE, Directeur Général du Pôle Ville et Mobilité Durable
– Henri de GROSSOUVRE, directeur des collectivités publiques, Suez Environnement Eau de France
– Fabrice HATEM, Chef de l’observatoire des investissements internationaux en France
– Jean-Michel HENRY, Président de « L’Association pour le Développement du Traffic Fluvial sur la Seine », directeur international du Groupe Soufflet
– Louis HENRY, Département Politique de la Ville et Développement Urbain, CDC
– Marc JARDINI, directeur des études, KPMG France
– Maurice KLEIN, Directeur Général d’Optics Valley et du Pôle System@tic
– Rémi LOUBEYRE, directeur interrégional Ile de France Lyonnaise des Eaux
– Phuong NGUYEN, directeur du développement du CEIS
– Erik ORSENNA, membre de l’Académie Française
– Bernadette PINET-CUOQ, Président délégué de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Pierres et Perles
– Aldo SALVADOR, CCE, ancien Président de la Chambre de Commerce Franco-Chinoise
– Jean-François VEYSSET, Vice-Président de la CGPME, membre du C.E.S.