Les cahiers du CEDIMES
Les numéros des Cahiers du CEDIMES édités depuis le 3ème trimestre 2020 sont présentés sur cette page dans l'ordre chronologique inverse, c'est-à-dire que le plus ancien est présenté plus bas dans cette même page. Les numéros antérieurs sont téléchargeables depuis la page complémentaire qui leur est consacrée.
Les cahiers n° 4 2024
Ce quatrième numéro de l'année 2024 aborde la thématique de l'Etat de droit. De la relation entre la police et la justice dans un Etat comme la France à la gestion des conflits en passant par la mise en œuvre d'un droit international, différents aspects du sujet sont développés. Ils seront complétés par ceux qui seront exposés dans le prochain numéro des Cahiers. Le Varia emmenera le lecteur de St Thomas d'Aquin à des considérations sur la consommation des ménages en France, sans oublier une réflexion sur les modèles de croissance économique rencontrés dans différents Etats autour de la planète. Une dernière partie est consacrée à deux des communications faites lors du colloque du cinquantenaire du CEDIMES, qui n'avaient pas trouvé dans les numéros spéciaux dédiés à cette manifestation.
Partie I : Repères historiques
Partie II : Normes
Partie III : Aspects internationaux
Varia
Colloque 2023, 50è anniversaire Institut CEDIMES
Règles de présentation des articles des cahiers du CEDIMES
Les cahiers Hors-Série n° 2 2024
Ce second numéro Hors-Série, relatif à la présentation de diverses communications faites lors du colloque du cinquantenaire du CEDIMES, fait suite au tome précédent, présenté en détail dans la rubrique qui lui est dédiée sur cette page.
Ce numéro présente une sélection d'articles en lien avec les panels 6 et 7 (les communications relatives au panel 5 étant encore en attente à la date de publication) :
Panel 6 - L’impact des nouvelles révolutions technologiques, notamment digitales
Panel 7 - Une géopolitique bouleversée
Les cahiers Hors-Série n° 1 2024
La question d’un anniversaire est toujours le moment de jeter un regard sur la période écoulée et de se projeter vers l’avenir. Le cinquantième Anniversaire du CEDIMES était particulièrement bien placé puisqu’il se situait trois décennies après le bouleversement international de 1989-1992, qui occasionna un consensus planétaire inédit et temporaire pour faire du Marché le meilleur système pour la création de richesses et de l’Echange International le meilleur atout d’avantages partagés et de facteurs de Paix. Aujourd’hui, les projections se portent sur 2050, c’est-à-dire également dans trente ans, mais avec une marque profonde de déstabilisation par les quelques dernières années qui viennent de s’écouler cumulant pandémie, guerre, réchauffement climatique, migrations, inflation, démondialisation… Il est donc pertinent de s’interroger au milieu du gué sur cet avenir difficile à scruter, mais auquel les chercheurs de nos disciplines et de notre communauté internationale doivent s’atteler et proposer quelques pistes à défaut d’exposer déjà des solutions.
Nous avons donc proposé à l’aune de cet anniversaire de nous interroger sur la question suivante :
« Quel monde possible après la césure des années vingt ? »
Ce Hors-Série, qui sera suivi d'un second tome, ouvre sur un éditorial rédigé par le Président de l'Institut CEDIMES, M. Claude ALBAGLI, et une introduction générale intitulée "Le CEDIMES dans le second cinquantenaire de sa vie" proposée par la première Vice-Présidente de l’Institut CEDIMES, Mme Maria NEGREPONTI-DELIVANIS,
Il présente une sélection d'articles en lien avec les panels suivants :
Panel 1 - L’identification d’une rupture imposant un « monde d’après »
Panel 2 - Une démondialisation entrepreneuriale en jeu
Panel 3 - Des stratégies d’investisseurs revisités, de nouveaux modèles d’affaires
Panel 4 - Un déplacement des cohérences par l’écologie
Les cahiers n° 3 2024
Cette parution est une synthèse de plusieurs domaines, qui sont notamment l’éducation, la gestion de l’environnement, la santé, la coopération régionale. L’éducation se clarifie ici en ses différents principes, notamment la liberté, l’égalité, la gratuité, la neutralité et la continuité, avec une vocation spéciale à l’éducation inclusive fondée sur l’accueil de la diversité, le changement de mentalité, l’éducation par les pairs et la responsabilité du système éducatif. L'ensemble est introduit par un éditorial signé de MM. Saoul Ndungo Mughumalewa et Désiré BAYONGWA , respectivement, Directeur Général de l’ISTM KAYNA et de l'UDDAC, BUKAVU, R.D.C. :
Dans ce numéro, la partie Varia est composée des articles suivants :
Les cahiers n° 2 2024
Ce numéro est consacré à la thématique de l'entreprise. Aux yeux de certains, L’Entreprise devient l’alpha et l’oméga de la société et est vue comme étant la solution à tous les problèmes de la société. Les choses sont cependant moins simples comme le montrent les études faites dans ce numéro, présentées après l'éditorial signé par Marc RICHEVAUX, Rédacteur en chef des Cahiers du CEDIMES :
Dans ce numéro, la partie Varia est composée des articles suivants :
Les cahiers n° 1 2024
Dossier : Brazzaville Capitale de la France libre
Ce numéro consacré à Brazzaville Capitale de la France libre nous renvoie à un impérieux devoir de mémoire, à savoir : La reconnaissance par la France de cette mémoire partagée entre le Congo et la France. En effet, tout commence le 18 juin 1940, lorsque le général de Gaulle lance à partir de Londres son appel à la résistance. La guerre s’intensifiant, il prit la décision historique d’associer l’empire et les forces de la France libre, à partir de Brazzaville qui, selon lui, fut le refuge de l’honneur et de la résistance française à partir d’un texte dénommé : « Le manifeste de Brazzaville ».
Les articles proposés permettent de revenir sur la période qui va de 1940 aux années 1950 et d’en tirer des conclusions dont certaines sont encore d’actualité aujourd’hui :
La partie Varia aborde des sujets plus contemporains, allant jusqu'à aborder le sujet de l'Intelligence artificielle
Ce numéro se termine par
Les Cahiers Hors-série 2023
Colloque du 50ème anniversaire de l'Institut CEDIMES : recueil des résumés des communications
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, l'Institut CEDIMES a repris l'organisation de colloques fédérateurs, interrompue par le crise du COVID et ses conséquences.
A l’aune de cet anniversaire, il a été proposé aux participants de s'interroger sur la question suivante : « Quel monde possible après la césure des années vingt ? ».
Cette interrogation peut être déclinée en de multiples approches : Comment se caractérise cette césure ? Quels bouleversements apporte-t-elle ? Sa nature est-elle radicalement différente des précédentes 1973, 1990, 2008… ? Quels sont les nouveaux enjeux du bouleversement annoncé ? Que devient la mondialisation et l’éclatement de la chaine des valeurs ? Quel ordre international se profile-t-il dans ce chaos de guerres, de sanctions, d’épidémie, de migrations et de défis écologiques ? Comment se profilent l’avenir et les interrelations des deux grands leaders Etats-Unis et Chine ? Que peut devenir le continent Européen ? Quelles perspectives pour l’Afrique ? La sobriété peut-elle offrir une alternative à la société de consommation ? L’intelligence artificielle menace-t-elle les libertés et l’emploi, annonce-telle l’émergence d’un nouveau monde ? Les retraits souverainistes sont-ils plus affirmés pour préserver les valeurs identitaires, les fondements religieux, les équilibres démographiques … ? Les logiques de l’homo-economicus vont-elles après 250 ans de règne sans partage, laisser place à d’autres paramètres ? Comment l’extension démographique viendra t’elle composer avec les menaces sur la diversité biologique et l’emprunte carbone ?...
Ces questions sont loin d’épuiser les enjeux du monde qui vient, mais elles en illustrent l’ampleur et la gravité. Ces enjeux macro, méso et micro ont été détaillés en sept panels ainsi identifiés :
Panel 1 - L’identification d’une rupture imposant un « monde d’après »
Panel 2 - Une démondialisation entrepreneuriale en jeu
Panel 3 - Des stratégies d’investisseurs revisités, de nouveaux modèles d’affaires
Panel 4 - Un déplacement des cohérences par l’écologie
Panel 5 - Les effets contradictoires des poussées démographiques
Panel 6 - L’impact des nouvelles révolutions technologiques, notamment digitales
Panel 7 - Une géopolitique bouleversée
Ce numéro hors-série est consacré à la présentation des résumés des communications faites pendant ce colloque. Il sera progressivement enrichi des résumés encore à recevoir et sera ultérieurement complété par la publications des articles entiers dans le courant de l'année 2024.
Les cahiers n° 4 2023
Dossier : développement durable du Sud Kivu en RD Congo
Ce numéro est principalement dédié à des articles rédigés par des membres congolais du CEDIMES. Y sont ainsi développés les sujets suivants :
Un important Varia vient compléter ces thèmes d'études :
Les cahiers n° 3 2023
En préambule, un texte de Mme Maria DELIVANIS-NEGROPONTI, Vice-Présidente du CEDIMES, rend hommage au Vice-Président du CEDIMES, le recteur Ion CUCUI, récemment décédé.
La première partie de ce numéro est consacré à la fin du dossier présenté dans le numéro précédent :
le Varia, très riche et diversifié aborde différents thèmes :
Les cahiers n° 2 2023
Dossier : Management public, entrepreneuriat et gouvernance des Etats : regards croisés Cameroun- Afrique
En préambule, un hommage est rendu au Vice-Président du CEDIMES, le recteur Ion CUCUI, récemment décédé.
Dans l'introduction générale, une présentation est faite du programme du colloque du 50ème anniversaire de l'Institut.
La première partie de ce numéro aborde le thème principal selon différents aspects complémentaires :
La partie Varia comprend les articles suivants :
Elle est complétée par une note d'information relative à la création du premier Réseau régional de recherche pluridisciplinaire sur les francophonies (FrancophoNéA)
Les cahiers n° 1 2023
Dossier : Education et système éducatif
La première partie de ce numéro aborde le thème principal selon différents angles de vue géographiques et sociaux :
Le Varia est composé par :
Le tout est complété par une note de lecture relative à l'ouvrage collectif "LE CONFINEMENT, GENESE, IMPACTS ET CONTROVERSES", sous la direction de Nathalie CHAPON et par le Sommaire du dernier numéro de la Revue des Sciences de Gestion, partenaire du CEDIMES
Les cahiers n° 4 2022
Dossier : Cycles, crises et croissance économique
La première partie de ce numéro, dans une première approche qui mérite d’être complétée, se situe à la croisée des chemins en envisageant le passé, le présent et les avenirs possibles de la croissance économique et du progrès social. Les communications publiées abordent diverses thématiques économiques en Algérie, en Tunisie ou dans la zone CEMAC. S'y ajoutait une réflexion sur les élections françaises. Le Varia traite des systèmes éducatifs au Cameroun, de la crise de sens dans nos sociétés actuelles et présente une problématique mathématique autour des opérateurs booléens.
Ont contribué : AIBOUD Kada, ADOUKA Lahdar, BENBAYER Habib, Warda MEZHOUD, MOHAMED
Achouche, Pr. GHAZOUANI Kamel, Dr MBMON NDOUMBA Jean, BOUGHIDENE Rachid, ACHOUCHE Mohamed,
NEGREPONTI-DELIVANIS
Maria,
Le Varia a été rédigé par : MAFANG Léonie, FOMBA KAMGA Benjamin, TAFAH EDOKAT OKI Edward, Philippe RYCKELYNCK et le Dr BOGMIS Joseph Raymond.
Les cahiers n° 3 2022
La première partie de ce numéro présente une partie des communications faites par les participants aux 5èmes Rencontres du CEDITER, organisées conjointement à Bari avec l'Université Aldo Moro en décembre 2021. L'éditorial en est signé par Rosalina GRUMO, Professeur de Géographie au sein de cette Université et Vice-Présidente du CEDITER.
Les communications publiées ont été rédigées par les auteurs suivants (il est possible des consulter les autres informations relatives à cette manifestation sur la page qui lui est dédiée) : CIACCIA Leonardo, FERDJ Younes, Prof. Dr PAPAJORGJI Petraq, AOUDJIT Cherif, MANSOUR Sonia, POP Ana-Maria, POTRA Alexandra-Camelia Marian, HOGNONI Gheorghe-Gavrilă, ROSE Raffaella, DHYVERT Denis, expert en développement territorial, Président du CEDITER, Prof Dr. MAOMBI MUSHI Fabien,
En deuxième partie, le Varia propose des communications suivantes rédigées par : Claude ALBAGLI, KINGUE ALBERT RACEL, Ralph NEMBOT MOUAFO, Henri ATANGANA ONDOA Henri, Marcien TOWA, Joseph Raymond BOGMIS, Halima BELHOCINE épse GHOUL Hamid KHERBACHI Hamid et une note de lecture rédigée par Claude SCHOULER.
Les cahiers n° 2 2022
Ce numéro présente des travaux émanant d’un colloque organisé par l’association Populations, Cultures, Langues et Développement, qui était consacré aux « Territoires de la linguistique pour le développement ». Ils constituent une suite de cas de figure qui permettent d’apprécier un éventail de déclinaisons de la linguistique pour le développement, qui, loin d’être exhaustive, est tout de même représentative de cette approche qui se doit de répondre à des questionnements devenus classiques, entre autres : comment valoriser les langues « nationales » africaines ? Comment articuler éducation, langues et développement social ? Comment et dans quel sens aménager les langues africaines en fonction du développement durable ? Les terrains questionnés contribuent à définir et à enrichir les territoires de la linguistique pour le développement, dans une perspective désormais urgente de recherche-action inspirée de quelques exigences particulièrement actuelles : paix sociale, éducation inclusive, développement social et économique équitables et soutenables dans des études qui font l’objet d’une présentation plus détaillée dans l’article introductif signé par MM. Giovanni AGRESTI, Stephen Palakyém MOUZOU et Jean-Philippe ZOUOGBO, et intitulé "Dynamiques sociolinguistiques, terminologie et développement : documenter, aménager et outiller les langues africaines".
Les contributions sont présentées en 2 parties. La première porte sur le thème des langues en quête de statut, développée par Emmanuel ALFREDO, Cleudir Filipe Da LUZ MOTA , Marcel DIKI-KIDIRI, Ayé Clarisse HAGER-M’BOUA et Zahra ZAÏD.
La deuxième partie traite des actions sur le corpus, explicitées par Issiaka BALLO, Eppié Augustine Michaella BONGBA , Mourad El BAROUDI, Balaïbaou KASSAN, Stephen Palakyém MOUZOU et Henry TOURNEUX.
Le Varia regroupe des articles rédigés par Christian KABATI NTAMULENGA, Melchisedec MBULA MYANGO, Jean-Pierre FREY, Eugenie MADELAINE, Vincent HERBERT et Maria NEGREPONTI-DELIVANIS
Les cahiers n° 1 2022
Dossier : Employabilité et Innovation dans les Universités
L'emploi des jeunes en général et des diplômés en particulier est aujourd'hui au cœur des débats académiques et des politiques publiques dans le monde entier. Les plans nationaux de soutien à l'emploi des jeunes se multiplient en Europe, au Maghreb et un peu partout. Le chômage qui touche principalement les jeunes dépend, certes, de la conjoncture mais aussi et largement de la qualité du système éducatif et de son adéquation aux besoins du marché du travail et de la volonté des entreprises.
L’employabilité constitue aujourd’hui l’enjeu majeur des systèmes d’enseignement supérieur de par le monde et plus particulièrement dans les pays de notre région méditerranéenne. Sa réussite est la condition majeure du succès de l’insertion des jeunes dans le tissu productif.
Dans cette perspective, l’objectif central de cette publication qui reprend les principales communications du colloque international qui a été organisé conjointement par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Kénitra au Maroc et la Faculté des sciences économiques de l’Université de Montpellier, dont le thème a été « l’employabilité et l’innovation dans les universités du Maghreb », est de contribuer à la compréhension et à l’analyse de la problématique de l’employabilité et de l’adéquation des systèmes universitaires de formation.
La liste des contributeurs est la suivante : Claude ALBAGLI, Ion CUCUI, Marc RICHEVAUX et Denis DHYVERT; Claudine RATSIMBAZAFY; Jean Louis MONINO, Nadia TEBOURBI; Mohamed BOUSSETTA; Mohammed Amine BALAMBO et Imane ZEMZAMI; Hamza RIGALMA; Adnen BEN FADHEL; Fatima BOUTALEB; Abdallahi DIARRA; Aicha AZZAOUI; Imane ZEMZAMI et Fatima-Zahra ACHOUR; Djemah NOUARA
Leurs textes sont compétés par une partie Varia, traitant partiellement des mêmes sujets, proposés par : Enzo BLONDEAU, John BANDELIER et Didier MONTET; Hervé William Mougnol A EKOULA; Philippe SEGUR; Clément SCHOULER; OUEDRAOGO Ferdinand, Cédric FOYET KAMGA; Yves André ABESSOLO; Patrick NGA NDJOBO; Armand MBOUTCHOUANG KOUNTCHOU; Eric Hubert NGOKO, Christian ZAMO AKONO, Yves André ABESSOLO et Benjamin FOMBA KAMGA,
Les cahiers n° 4 2021
Numérique et territoire : actes des 4èmes Rencontres du CEDITER
Tout en traitant du territoire, les articles successifs de cette revue traitent de nombreux concepts liés au numérique : réseaux collaboratifs, communs numériques, digitalisation, tiers lieux d’innovation, industrie 4.0, e-commerce, e-comptabilité, e-tourisme, etc. Cette liste de nouveaux paradigmes suffirait à rendre compte de la richesse et de la diversité de la relation « Numérique et Territoire ».
Cet ouvrage collectif, rassemblant différentes interventions faites lors des 4èmes Rencontres du CEDITER, organisées conjointement les 17 et 18 novembre 2020 avec l’Université Badji Mokhtar d’Annaba (Algérie), s’inscrit dans les débats actuels concernant le problème du développement et prolonge les travaux sur la place de l’innovation et de la gouvernance dans la croissance. L'ouvrage s'ouvre sur diverses réflexions relatives au développement des télécommunications et à leur impact sur la croissance économique. Le second thème des Rencontres, centré sur les problématiques de la gouvernance et des politiques développées à l’échelle des territoires pour promouvoir un écosystème favorable au numérique a permis de s’interroger sur l’accessibilité de la technologie et la numérisation à tous. La troisième demi-journée avait pour thème la digitalisation des entreprises. Les échanges sur les espaces d’innovation de types nouveaux (FabLabs, Marckerspace, etc…) et sur la spécialisation éventuelle des territoires ont constitué le thème de la dernière partie de ces Rencontres
Comme à l'accoutumée, l'ouvrage est complété par une importante partie Varia, dans laquelle sont abordés différents sujets de nature économique et juridique.
Ont collaboré à ce numéro : Jugurta AKKOUL, Chabane BIA et Abdelhakim MOUSSAOUI; Fathy BOULIFA et Sarra KEBLOUTI; Rosalina GRUMO; Ali BOUSNOBRA; Abdelhakim MOUSSAOUI et Jugurta AKKOUL; Arezki ASMANI et Hakima SOUKI; Jean-Charles SIDA; Denis DHYVERT; Dr. NOUAR Faouzi; Prof. Univ Dr. Nicoleta FARCANE et Dr. Delia DELIU; Professeure Nadia CHETTAB; Bélaid ABRIKA et SMADI Amina.
Ont contribué au VARIA : Dr Idres Bilal; Pr Kaïd Tlilane Nouara; Brice Arsène MANKOU; Prof. Dr. Christian KABATI NTAMULENGA; Nacer-Eddine MOUFFOK; SOFIANE TOUMI; TAGANG TENE Nelson Sergeo, TSAMBOU André Dumas, FOUOPI DJIOGAP Constant
Les cahiers n° 3 2021
La République Démocratique du Congo : vision économique et sociale
Ce numéro est consacré à certains aspects de l’économie et à la situation sociale de la RD Congo, avec un regard particulier sur la province du Sud Kivu, Il n’a pas la prétention d’appréhender tous les défis auxquels elle doit faire face mais plutôt de relever, dans certains domaines, des pistes de solutions susceptibles d’aider les gouvernants
Ont proposées des communications : Christian KABATI NTAMULENGA, Donat MITIMA MISUKA, Arnold BISIMWA NGABO, Jaques KAFIRONGO MANENO, Lambertine MUHANYA NZIGIRE, Richard MUSHAGALUSA CIDANDALI, Désiré BAYONGWA NZIBONERA, Arnold BISIMWA NGABO, Saoul NDUNGO MUGHUMALEWA, Isdr KITSIROMBO, Badienzle Isaiah MUTOMBO, Adam KIRUMBA NDANDA, ININGA AMISI David, CIZA NFUNDIKO, Shadrack BAHATI NZIBONERA, Gaspard TCHITO BIREKE.
Varia rédigé par Ferdinand MOUSSAVOU ; Auguste M’PIAYI ; Nacer-Eddine MOUFFOK ; Ludovic Mousso YAPO ; Davespoir NGOMA LOUAMBA ; Philippe SEGUR
Les cahiers n° 2 2021
Ce numéro présente la suite des actes du 1er congrès mondial des chercheurs et experts francophones, organisé à Accra (Ghana) en 2019, dont la 1ère partie des restitutions a fait l'objet du précédent numéro des Cahiers. Les textes présentés sont complétés de Varia et de notes de lecture.
Dans le cadre du thème principal de ce numéro, ont proposé des communications les auteurs suivants : Ahmadou KOUROUMA, John Babatunde BABAYEMI ; Taos AMROUCHE et Aomar AÏT AÏDER ; Afou DEMBÉLÉ ; Diakaridia KONE ; Diamlègue LARE ; Patrice NGANANG et Abou-Bakar MAMAH ; Lonan CAMARA ; Lou Touboué Jacqueline SOUPÉ ; Katia OUATTARA ; Ingrid Sonya Mawussi ADJOVI ; Atchamou Oraly BIAOU
Le VARIA a été rédigé par Joseph Raymond BOGMIS ; Auguste M’PIAYI ; Serge DEGALLAIX
La revue intègre également 4 notes de lecture
Les cahiers hors-série 2021
COVID 19 : le monde d'après (suite)
La pandémie continue, les analyses de la crise et de la société aussi. Les réflexions sur la façon dont elle a été gérée par les Etats ont amené des réflexions sur celle-ci mais aussi sur la société d’après, qui avaient fait l’objet d’un premier hors-série des cahiers du CEDIMES (cf. ci-après Hors-série 2020). Dans ce second opus, des réflexions historiques, juridiques et sociétales ou statistiques sont proposées à l'information et à la réflexion du lecteur.
De façon plus détaillée, sont présentées dans ce numéro les contributions des auteurs suivants : Docteur Alain Le HYARIC, Claudette Anega NKOA, Bernard DUGUE, Didier MONTET, Jean-Claude BARESCUT, Vincent PAVAN, Olivier BUIRETTE, Laurent MUCCHIELLI, Blanche MAGARINOS-REY, Myele ROUXEL, Marc RICHEVAUX, Laurent MUCCHIELLI, Clément SCHOULER, Aurore CIUCA, Ulrich D'POLA et Dr. Louis-Marie KAKDEU, Genevyève DELORME.
Ces contributions sont complétées par un VARIA, rédigé par : AGBEFLE Koffi Ganyo, ELHADJI YAWALE Maman Lawan.
Les cahiers n° 1 2021
Sciences sociales et sciences humaines en contexte africain : regards pluridisciplinaires
Ce numéro présente une partie des actes du 1er congrès mondial des chercheurs et experts francophones, organisé à Accra (Ghana) en 2019. Les articles présentés dans ce numéro illustrent les travaux qui avaient été organisés sur la base d’une série de symposiums issus de différents domaines des Lettres et des Sciences sociales, à savoir : Linguistique et Communication, Lettres modernes et Arts, Histoire, Géographie, Anthropologie, Sciences de l’éducation – psychologie, Sociologie, Traduction / interprétation, Langues vivantes, Sciences politiques.
Ont contribué à ce numéro : Aïcha TIENDREBEOGO et Idrissa M. OUEDRAOGO, Chonou Hermann CHONOU, Koshi AKOUBIA, Lamissa BARRO & Boubié Toussaint BASSOLET, Papa Allé DIAGNE, Assane DIAKHATE & Efua Irène AMENYAH, Raymond Bernard AHOUANDJINOU, SALL Mame Cheikh Anta, Pouwemdéou TCHILA, Mawussé Komlagan Nézan OKEY, Mamadou THIARE & Dramane CISSOKHO, Babénoun LARE et Mayébinasso AGBAMARO, Kossiwoa Lolonyo ASSAH
La partie VARIA inclue les articles de Mohamed-Larbi ARRIBOU et de Ismaël Mughumalewa KAKOMBI
Les cahiers n° 4 2020
Numéro dédié aux Lauréats et Nominés des prix CEDIMES
Ce numéro est consacré aux travaux des anciens et derniers Lauréats et Nominés des Prix Internationaux CEDIMES de la Recherche, regroupés au sein de l’Amicale des Anciens Lauréats et Nominés des Prix CEDIMES (CEDIMES-AMICALE) . Après un avant-propos sur le rôle du CEDIMES dans la francophonie universitaire, il présente plusieurs problématiques liées au développement des sociétés et des économies de l'Afrique sub-saharienne.
De bout en bout, l’accent est mis sur l’approfondissement des réflexions sur les interactions entre les multiples dimensions et conceptions du développement économique, le bien-être, les moteurs/sources de la croissance et la finance ; avec des illustrations empiriques sur des Économies à différents stades de leurs développements.
Les rédacteurs de ce numéro sont : Claude ALBAGLI, Eric Patrick FEUBI PAMEN, Ulrich D’POLA KAMDEM, Xavérie-Euphémie OKAH ATENGA, Paweł DOBRZANSKI, Sonia ARSI, Anani Hudema SITTI, Alex Janvier FANMOE, Christian Lambert NGUENA, Dieudonné BONDOMA YOKONO, Jean-Marie GANKOU, Florent Jean Désiré KABIKISSA
Les cahiers hors-série 2020
La société après la crise du Covid 19 : première approche
L’année 2020 aura été marquée par une crise sanitaire de grande ampleur due à un virus appelé Covid 19 qui aura touché quasiment toute la planète. Les autorités ont réagi de manières différentes selon les pays, interpellant les problématiques du respect du Droit et des libertés individuelles, de la spéculation financière ou de la gouvernance. Pour difficile qu’elle soit, la tâche de reconstruction est exaltante et, pour la mener à bien, il convient également de déterminer les nombreux acteurs potentiels de la construction du futur.
Ces différentes questions sont abordées sous différents angles par les auteurs suivants : Maria NEGREPONTI DELIVANIS, Valerius M. CIUCA, Denis DHYVERT, Marc RICHEVAUX, Camelia MILAILA, Etienne KOULAKOUMOUNA et KATARZYNA SWIERCZYNSKA,
Les cahiers n° 3 2020
Problèmes et perspectives du Droit
Le rôle du droit y a une importance capitale à la fois pour évaluer ce qui a été fait ou n’a pas été fait qui aurait pu, aurait dû l’être, notamment par ceux qui, plus que par la défense de la santé des populations, ont eu comme priorité de continuer à protéger ce qu’ils estimaient être les valeurs fondamentales de leurs société.
Le thème est illustré par les auteurs suivants : Henri BOUILLON, Valérius M. CIUCA, Bruno ROUSSEL, Marc RICHEVAUX et Camelia MIHAILA.
En complément, la partie Varia a été rédigée par : Steve DOUANLA MELI, Benjamin FOMBA KAMGA, Lakhdar ADOUKA, Kada AIBOUD, Marc RICHEVAUX et Habi BEN BAYER,