Année 2021
Quelle approche pour une reconversion territoriale réussie de l’activité économique ?
Dans le cadre préétabli du Pacte vert pour l’Europe de la Commission Européenne (présenté en 2019), chaque Etat et la Commission elle-même a conçu et déployé un plan de relance post-Covid.
Après un rappel des orientations générales du projet européen et du plan français, il sera proposé de déterminer les principaux facteurs de réussite d’une relance économique à l’échelle des territoires. Dans ce but, une estimation de l’impact des changements de comportements des consommateurs consécutifs à la pandémie sera présentée synthétiquement en termes d’enjeux sociétaux et environnementaux, ainsi que de mobilisation de nouvelles technologies. Cette estimation sera faite à partir d’une méthode d’analyse qui est explicitée dans la communication. Celle-ci s’appuie sur un rapprochement croisé entre les besoins des acteurs des territoires et la pertinence d’une localisation de proximité des activités productives et servicielles.
La présentation se conclue sur l’identification des leviers de réussite que les territoires peuvent mobiliser pour réussir leur renouveau économique au profit des entreprises, de leurs salariés et de leurs clients. L’accent est en particulier mis sur le capital social des territoires et la responsabilité territoriale des entreprises, qui seront illustrés par des retours d’expériences en provenance de la démarche « territoires d’industrie » déployé en France à partir de novembre 2018.
Mots-clés : territoire, localisation des activités, relance économique, développement soutenable
Année 2020
De nombreux experts se sont exprimés sur les conséquences de la crise générée par la pandémie du COVID 19 et sur les opportunités qu’elle pouvait présenter en termes de changement de cap de la société humaine, dans l’optique d’une grande transition écologique, sociale et digitale. Différents scénarios souhaitables et possibles ont été établis pour le futur de court et moyen terme par des spécialistes et des observateurs pertinents.
Toutefois, l’émergence réussie de ces scénarios repose sur l’implication coordonnée d’un ensemble très large d’acteurs. Pour déterminer leur nature et leur dynamiques distinctes, il est proposé de s’appuyer sur un ensemble d’éléments inscrits dans le passé de l’humanité, dont l’évolution de sa pensée philosophique, dans les modes d’expression collectifs et particuliers des attentes de la société et des individus qui la composent ou encore dans l’expérience et l’état des lieux qui découle du fonctionnement de la société composite actuelle, telle qu’elle s’est progressivement dessinée depuis environ 500 ans.
Le propos détaillé dans l’article qui suit est de présenter ceux qui, parmi ces éléments, peuvent apparaitre comme structurants en termes d’acteurs et de dynamiques d’actions, afin de permettre à chacun d’en valider l’importance et la pertinence éventuelle dans la perspective de la conception et de la mise en œuvre d’un scénario d’avenir souhaitable et résilient.
A cette fin, différentes thématiques seront abordées : histoire longue de l’humanité et pensées universalistes, attentes collectives et individuelles au plan non matériel et éléments d’approche de la dimension matérielle du fonctionnement de la société humaine (principalement sous l’angle de la consommation et de l’évolution démographique). A ces thématiques, s’ajoute la problématique de la gouvernance, dont la bonne articulation est essentielle en tous temps et en toutes circonstances, a fortiori pour construire un futur qui échappe à la tendance longue de l’histoire humaine telle qu’elle a pu se dérouler depuis le milieu du 19ème siècle.
Mots clé : Civilisation, universalisme, société complexe, organisation humaine, comportements humains, gouvernance, déconsommation, croissance, démographie, transition écologique
Une évaluation complexe à mettre en œuvre
L’article est extrait du chapitre que l’auteur avait rédigé dans le cadre de l’élaboration du Livre Blanc sur les réseaux d’entreprises que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise / Yvelines a édité en 2011.
Sur la base de l’expérience acquise au sein des dix-neuf réseaux d’entreprises créés ou accompagnés par la CCIV pendant les années 2000, diverses méthodologies complémentaires d’évaluation ont été élaborées et mises en œuvre pour mesurer la pertinence et l’efficacité de ce type de démarche territoriale d’action collective. Ces méthodologies se déclinent selon trois angles distincts :
- La mesure de la satisfaction des membres des réseaux à la lumière de l’impact de la démarche sur l’activité de leur entreprise et sur l’évolution de leurs méthodes ou outils de travail,
- La mesure de la progression de la performance globale de leurs entreprises,
- La mesure de la notoriété des réseaux et de son effet de levier sur les entreprises membres.
Complétés par des analyses stratégiques ou prospectives, les indicateurs sélectionnés pour chacun de ces angles de vue ont contribué à la mise en place et au suivi, par les animateurs des réseaux concernés, de tableaux de bord de pilotage, de conception et de programmation des actions en cours et à venir.
Mots clé : Réseaux d’entreprises, évaluation des politiques publiques, développement économique, action territoriale
Année 2019
Analyser la ville : le point de vue d’un acteur de terrain
L’approche quantitative de l’analyse de la ville trouve ses limites dans la nature des données disponibles. En effet la segmentation sociale, économique et géographique est fréquemment plus fine que la granulométrie des sources statistiques. A l’opposé, l’approche qualitative est coûteuse, méthodologiquement aléatoire et n’ouvre pas à la comparaison. Plutôt que d’opposer les deux approches, il apparait pertinent d’expérience de rechercher la complémentarité de leurs avantages respectifs. Après avoir rappelé brièvement les méthodologies du PIB, de l’IDH territorial ou de l’indice de capabilité, l’auteur fournit quelques exemples d’approche qualitative, qui peuvent élargir le champ de réflexion et enrichir la boîte à outils de l’analyste ou de l’acteur de terrain, qu’il soit décideur ou opérateur.
Mots clés : Indicateurs statistiques, analyse quantitative, analyse qualitative, politiques publiques, qualité de vie, ville, métropole.