Les membres fondateurs du CEDITER ont engagé une démarche de travail collaboratif dès 2004 en encadrant l’organisation et animant le déroulement des Rencontres Entreprises et territoires, activité qu’ils ont naturellement poursuivie de façon plus formelle à partir de 2011, année de création de l’association.
Plus récemment, en 2016, le CEDITER a organisé des séminaires internes autour des deux thématiques qu’il avait préalablement retenu pour son programme de recherche en cours. Les conclusions publiques de ces séminaires font l’objet d’une diffusion propre.
Cette réflexion collective est également la base de l’organisation de rencontres thématiques régulières entre universitaires et acteurs de terrain, à l'image de celles qui se sont tenues en 2018, 2019 et 2020 (cf. dessous)
D’autres séminaires internes sont également planifiés et font l’objet d’une information spécifique.
Le souhait des membres du CEDITER est également de développer des coopérations sur des projets d’envergure internationale, en particulier dans le domaine de la formation. C’est l’objet des diverses co-animations qui sont en cours de réalisation ou déploiement, en particulier avec le CEDIMES.
Le CEDITER, à la suite des séminaires qui se sont tenus à Tunis et à Paris en octobre 2016, a organisé des rencontres internationales :
Les détails de chacune de ces Rencontres sont disponibles dans les pages qui leur sont dédiées. Celles-ci sont accessibles depuis le menu déroulant du haut de page.
Dans la continuité de ces manifestations, le CEDITER prévoit d'organiser ses 6èmes Rencontres de nouveau à Annaba (Algérie).
A l’image de sa coopération et de ses contributions aux Rencontres Entreprises et Territoires (voir cette rubrique), le CEDITER a développé diverses co-animations avec ses partenaires privilégiés, en particulier avec le CEDIMES.
C'est ainsi qu'une partie des mmbres du CEDITER contribue aux cursus universitaires avec les partenaires camerounais et congolais du CEDIMES.
D'autres projets analogues sont en préparation, principalement à destination des peys en voie de développement.
Les deux séminaires de travail organisés à Tunis et à Paris en octobre 2016 avaient plusieurs objectifs pour les membres du CEDITER : l’amélioration de leur connaissance réciproque, la structuration de leur démarche de travail collaboratif et la prise de contact avec les réalités territoriales tunisiennes telles que les acteurs économiques locaux les vivent.
Les deux axes de réflexion qui ont été abordés sont ceux qui ont été retenus comme base de partage pour les rencontres de décembre 2018 :
Le CEDITER organise différents séminaires de travail destinés à ses membres.
La première thématique traitée dans ce cadre a eu pour sujet Travail et Territoires . Ce choix a été motivé par le constat que la plupart des spécialistes du thème du travail n’incluent pas le territoire dans leurs réflexions et que les spécialistes du territoire ont une attitude analogue vis-à-vis du thème du travail.
D’autres questions émergeront au fil de l’analyse.
La diffusion des premières conclusions de ce cycle de réflexion a été portée à connaissance des membres au deuxième semestre 2018.
Les étudiants et les enseignants du Master d’administration internationale des projets territoriaux (Université Paris-Est – Créteil) ont organisé chaque année depuis 2004, en partenariat avec l’Institut CEDIMES et le CEDITER, les Rencontres Entreprises et Territoires, dont la vocation était de s’interroger sur le rôle et les synergies des différents acteurs territoriaux, ainsi que de dynamiser la relation université/acteurs de la territorialité.
Différents experts (urbanistes de renom, des professionnels du développement territorial), des personnalités politiques (élus municipaux, régionaux, ministres,…) et des d’universitaires étrangers sont venus participer à ces Rencontres.