Année 2020
Le lancement des « Routes de la soie » par Xi Jinping en 2013 n’avait suscité qu’une attention distraite de l’Occident. Or, contrairement à la mondialisation dominée et régulée par les Etats-Unis, la Chine entreprend d’organiser et de réticuler la planète avec la légitimité d’une civilisation millénaire. A l’inverse de ses devancières occidentales, elle ne déploie pas son emprise sur les bases d’une
puissance établie, mais elle fait de son déploiement international, les assises de son émergence.
La Chine ajuste sa stratégie au gré des résultats ou des circonstances pour en faire le sentier inédit de sa réussite. Elle évite la crise asiatique de 1997, tire parti du choc financier de 2008 et prend l’avantage avec la pandémie de 2020… En 2019, l’Europe perçoit enfin un « rival d’ordre systémique ».
L’ouvrage replace les logiques annonciatrices de cette sino-mondialisation en présentant étapes, défis et enjeux au cours d’un parcours planétaire stupéfiant. Cette quatrième mondialisation aboutira-t-elle ? Les écueils internes ne sont pas absents et les incertitudes des partenaires tronquent les perspectives. Or, l’Amérique n’est pas encore moribonde et les ruses de l’Histoire pourraient offrir un challenge indien inattendu…
Cet ouvrage, préfacé par M. Jean-Pierre RAFFARIN, est disponible auprès des éditions L'Harmattan.